Colloque « Les vingt ans de l’entrée en vigueur de la convention sur l’interdiction des armes chimiques », Université de Bordeaux, 20 novembre 2017

[Co-direction – communication – article]

Plus de vingt ans après l’entrée en vigueur du Traité de Paris sur l’interdiction des armes chimiques, la recrudescence contemporaine de l’utilisation de ces armes interpelle. Les équilibres qui présidaient à l’adoption du Traité de Paris en 1993 ont évolué. Les conditions de leur emploi, ou de menace de leur emploi, se sont adaptées aux nouvelles formes de conflictualités (multiplication des conflits armés non internationaux, lutte contre le terrorisme). Les défis suscités par ces armes, pourtant illicites per se, se sont donc renouvelés. Dans un contexte de développement du paradigme sécuritaire centré sur la sécurité humaine, ils laissent ainsi apparaitre des tensions imprévisibles lors de l’entrée en vigueur de l’accord en 1997.

Cette question a été au coeur du colloque que nous avons tenu le 20 novembre 2017 à l’Université de Bordeaux en partenariat avec l’OIAC de La Haye.

Retrouvez le programme du colloque