« Le devenir de l’arme control«
Programme de recherche annuel interdisciplinaire (droit-science politique) de l’Université de Bordeaux – 2021
[Communications et publication vidéo]

Ces travaux ont été l’occasion de revenir sur les tendances contemporaines de l’arms Control, outil des relations internationales de retour au cœur de l’actualité, dans un contexte de tensions croissantes entre grandes puissances militaires et de déploiement de nouveaux systèmes d’armes (missiles hypersoniques, armes spatiales, etc.).
La vidéo issue du projet est l’occasion de revenir sur la définition de l’arms control, son histoire, les raisons qui poussent les États à consentir à limiter la taille ou la nature de leur arsenal militaire et les défis auxquels il est aujourd’hui confronté.
« La crise de la sécurité collective«
Colloque de l’Institut d’études de droit public (IEDP) de l’Université Paris Sud, « Crise(s) et droit », 2016 et publication des Actes
[Communication et article]

Cette communication et l’article qui s’en suit, intitulée « Crise et redéfinition du droit de la sécurité collective » analyse comment cette branche du droit international semble traversée par des mouvements de crise durables et capables d’atteindre fortement l’équilibre de la Charte des Nations Unies. Si les opportunités existent pour dépasser les contigences, les relations internationales contemporaines ne nous permettent toutefois pas de céder à une certaine forme d’optimisme. Les différents mouvements nationaux d’isolement et de repli, conjugués aux sentiments que peuvent provoquer les ambitions déçues de la Charte, risquent d’engager la sécurité collective dans une période d’incertitudes périlleuse.
Retrouvez le programme du colloque et l’article publié dans le cadre de l’ouvrage collectif « Crise(s) et droit(s) » publié sous la dir. de J. de La Porte des Vaux, Y. Gonthier Le Guen, V. Jeanne, et C. Prélot.