Co-direction du programme de recherche pluridisciplinaire « Le devenir de l’arms control« , Département Droit et transformations sociales de l’Université de Bordeaux, années 2019 et 2020

L’objet de ce projet de recherche a été de proposer une réflexion croisée (du droit et de la science politique) sur les dynamiques contemporaines de l’arms control, en envisageant les défis que rencontre cet objet des relations internationales.

  • Workshop du 29 novembre 2019, « Arms control et armements nucléaires »

Cette première manifestation a permis d’interroger les conditions dans lesquelles l’arme nucléaire demeure l’objet principal de l’arms control contemporrain.

Face aux crises multiples, la stratégie de la dissuasion connait des configurations juridiques nouvelles. Les difficultés rencontrées par le traité de non prolifération, la dénonciation américano-russe de l’accord sur les forces nucléaires intermédiaires et l’échéance du traité new start impose une analyse combinée des enjeux. Cette rencontre a été organisée en partenariat des chercheurs de la FRS, de l’IRSEM et du SIPRI. Retrouvez le programme de ce workshop.

  • Worshop du 12 février 2020, « Arms control et innovations technologiques »

Cette seconde manifestation a permis d’interroger les effets que les nouvelles technologies peuvent avoir sur l’arms control.

Les rutpures techniques multiples auquel nous assistons (autonomie des moyens de combat, hypervélocité, intelligence artificielle) ont des effets majeur sur les outils classiques de l’arms control et impose de questionner l’obsolesence potentiel des dispositifs existants. Cette rencontre, parrainée par la Chaire défense et aérospatial de l’IEP de Bordeaux, a été l’occasion d’associer différents partenaires du site universitaire bordelais (école de cognitive ou Laboratoire d’informatique) afin de faire dialoguer les disciplines autour d’un objet d’intérêt commun. Retrouvez le programme de ce workshop

  • Conférences finales des 10 et 24 novembre 2020, « Déconstruction et reconstruction de l’arms control »

Le programme de recherche s’est clôturé par l’organisation de deux conférences [en ligne] afin de proposer un bilan des deux années de recherches menées.

Ce cycle a débuté par une réflexion sur les reconstructions auxquelles nous assistons (leurs causes et leurs effets, en particulier la violation et le retrait des accord) puis sur les reconstructions potentielles auxquelles nous assistons (en particulier les négociations d’un nouvel accord Start et la nécessité d’innover dans un contexte peu propice à l’émergence d’outil de confiance). Ces rencontres ont été organisées en partenariat avec des chercheurs du GRIP, du Center for security Studies de Zurich ou de l’IFRI. Retrouvez le programme de ces conférences