Intervention à l’occasion du colloque de l’Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégies (AEGES) organisé à l’Université Paris II Panthéon Assas (« Corps et Guerre ») au sein du panel sur le « soldat augmenté », 19 décembre 2020

Face au constat politique des limites biologiques du soldat, les recherches contemporaines se portent vers la compensation des failles de l’enveloppe et du psychisme humain. La communication présentée « Le droit international face au défi du soldat augmenté : combattant ou moyen de combat ? » à l’occasion du colloque annuel de l’AEGES aura permis d’interroger les conditions dans lesquelles les normes internationales pourront saisir le phénomène.

Cette participation aura permis d’envisager deux questions : une première sur  l’applicabilité puis une seconde sur l’application du droit international des droits de l’homme et du droit international des conflit armés au futur soldat augmenté. Ces interrogations ont révélé que la qualification de ce futur acteur de la conflictualité en tant que combattant ou en tant que moyen de combat relèvera d’une importance primordiale

Retrouvez le programme de cette manifestation

Participations aux travaux de l’Assemblée nationale à l’initiative du député F. Gouttefarde (Commission de la défense et des forces armées) :

Table ronde « Les enjeux liés aux systèmes d’armes létales autonomes », 11 avril 2019

Audition dans le cadre du Rapport d’information parlementaire du 22 juillet 2020.

Présentation d’une communication sur la « France face à l’autonomie des moyens de combat dans les échanges internationaux ». Dans un contexte de ruptures technologiques massives dans le domaine de l’armement, les parlementaires français cherchent à construire une position propre. Dans ce contexte, les enjeux éthiques, juridiques, politiques et stratégiques que posent l’essor des systèmes d’armes létales autonomes dans les rapports de l’humain au conflit armé ont été placé au centre des réflexion de cette manifestation.

L’intervention à l’occasion de cette table ronde auprès des acteurs politiques, industriel et associatif aura permis de mettre en lumière les tension de la position nationale lorsqu’elle s’exprime à l’échelle internationale.

Retrouvez le programme de la table ronde et le rapport d’information parlementaire auquel j’ai pu participer dans le cadre des auditions organisées par ses rapporteurs.