Colloque « Quelle(s) défense en Europe », Université de Bordeaux, 4 novembre 2020
[Co-direction et communication]

Cette manifestation, tenue (en ligne) le 4 novembre 2020, a permis de proposer une approche interdisciplinaire des enjeux qui animent les débats contemporains sur la/les défense(s) de l’Europe. De l’échec de la Communauté européenne de défense au début des années 1950, jusqu’à la mise en place d’une Coopération structurée permanente en matière de sécurité et de défense en décembre 2017, la défense européenne a connu des fortunes diverses. Communément défini à l’échelle nationale, le concept de défense a ainsi pu être interrogé – tant sur le plan de la science politique, que du droit et de l’économie – dans un contexte européen de ruptures multiples et de mutation des conflictualités.
Lors de cet événement, j’ai eu l’occasion d’intervenir sur le sujet suivant : « Les exportations d’armements depuis l’Union européenne: quelle stratégie commune ? ». Cette communication a permis de revenir sur les compétences de l’Union européenne en matière de transferts d’armes et sur les tensions irréductibles qui l’habitent entre construction d’une industrie continentale compétitive et responsabilisation du commerce extérieur de ses Etats membres.
Retrouver le programme de cette manifestation, ainsi que les captations vidéos (à venir)
Table ronde à l’occasion des journées Eurotémis sur l’Union européenne organisées à SciencePo Bordeaux sur « L’Europe de la défense », 2019
[Modération]

L’animation de la première table ronde de cette manifestation scientifique organisée à l’IEP de Bordeaux avait pour intitulé « Une politique européenne de défense est-elle possible et souhaitable ». Les questions posées à cette occasion ont eu pour objet de faire dialoguer les intervenants (universitaires et politiques) sur l’opportunité d’approcher la défense à une échelle supranationale.
Dans le contexte de la mise en place d’une nouvelle commission européenne en 2019, résolument tournée vers les questions de défense, les échanges ont analysé les défis lancés aux institutions européennes pour devenir un acteur crédible et nécessaire, tant à l’égard des Etats membres que d’autres organisations internationales telles que l’OTAN et les Nations Unies.
Retrouvez le programme de ces journées
Colloque du projet de recherche ConflictArm organisé à l’Université de Bordeaux, « »La conflictualité armée: enjeux interdisciplinaires », 2019
[Communication]

Cette communication avait pour objet la stratégie de l’Union européenne en matière d’exportation de biens à double usage. Dans un contexte de rénovation du dispositif européen relatif à l’exportation de ces marchandises, la communication visait à présenter le projet de refonte du règlement applicable et à mettre en lumière les difficultés des institutions européennes (Conseil, Commission, Parlement) pour parvenir à un accord (qui n’a toujours été définitivement adopté).
Face à la diffusion des menaces (notamment dans le domaine des marchandises utilisées dans le cadre cyber) le contrôle de ces biens révèle que l’Union ne parvient pas à trouver une voie d’équilibre entre deux objectifs: la protection de la sécurité humaine d’une part et le maintien de la compétitivité de son tissu industriel d’autre part.
Retrouvez le programme de ce colloque
Retrouvez la vidéo de l’intervention (ainsi que celles des autres intervenants)